image

image

mercredi 17 juin 2015

Programme Deuxième Forum de la gouvernance internet

PROGRAMME

 

08h30 – Accueil, petit déjeuner
09h00 – Ouverture du Forum par Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique
 
09h20 – Plénière d’ouverture – Table ronde « La Gouvernance de l’Internet : discussions en cours au niveau mondial »
 
10h30 – Atelier « Big Data et Objets Connectés » : Les objets connectés soulèvent-t-ils de nouveaux enjeux pour le traitement des données ?
 
10h30 – Atelier « Effets de réseau et situations de dominance » : Les règles et remèdes traditionnels du droit de la concurrence sont-ils les plus adaptés ?
 
10h30 – Atelier « Surveillance » : La sécurité peut-elle être le résultat d’un algorithme ?
12h30 – Déjeuner buffet et networking
14h30 – Atelier « Economie collaborative et partage » : De nouvelles manières de travailler au XXIème siècle ?
 
14h30 – Atelier « Internet solidaire » : Comment le numérique peut-il réduire la fracture sociale ?
 
14h30 – Atelier « La gouvernance en français » : Le monde francophone pense-t-il différemment la gouvernance Internet ?
 
14h30 – Atelier « Responsabilité des plateformes » : Quel rôle pour les plateformes Internet dans la définition des règles et l’équilibre des droits ?
16h30 – Plénière de clôture
 
18h30 – Cocktail de clôture

 

 

 

 

 

 

COMITÉ D'ORGANISATION  présidé par Bertrand de La Chapelle
















Bertrand de La Chapelle Internet & Jurisdiction

Sébastien Bachollet

 

Laurent Bloch

 


Matthieu Camus Internet Society France

 


Nicolas Chagny Internet Society France

 


Gérard Dantec

 



Christian Delom Club Jade

 


Diane Dufoix AFDEL

 


Françoise Frisch CESE

 


Godefroy Jordan Startingdot

 


Marie-Astrid Leray COORDINATION IGF

 


Yves Miezan Ezo Business&Strategie

 



Olivier Muron Cap Digital

 


Stephane Van Gelder Milathan

 



Camille Vaziaga Renaissance Numérique

 

Après une première édition française réussie, cette nouvelle édition 2015 du Forum sur la Gouvernance Internet – France s’inscrit dans un mouvement international qui a vu la création progressive de déclinaisons l’Internet Governance Forum (IGF) au niveau global depuis 2006.

Institué par le Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI), lors du sommet de Tunis en 2005, le FGI est un espace de dialogue innovant, rassemblant sur un pied d’égalité des représentants des Etats, des entreprises, des acteurs techniques, de la société civile, du secteur académique ou des organisations internationales.

Convoqué formellement par le Secrétaire Général des Nations-Unies, mais ouvert à tous et organisé par les participants eux-mêmes, le FGI rassemble plus de 1 500 personnes pendant quatre jours de débats. Des sessions plénières et plus de quatre-vingt ateliers traitent de sujets aussi divers que l’accès au réseau, l’allocation des ressources critiques de l’Internet (adresses et noms de domaines), la liberté d’expression, la sécurité ou la vie privée.


Encouragés par la qualité des échanges au niveau global et convaincus que mettre les différents acteurs autour d’une même table est la seule manière de traiter les enjeux complexes liés à l’Internet, nombre d’acteurs ont depuis plusieurs années entrepris en parallèle d’organiser des événements sur un format comparable à l’échelon régional ou national. Un « European Dialogue on Internet Governance » (EuroDIG) se tient par exemple chaque année depuis 2008 et de nombreux FGI nationaux ont proliféré dans les différentes régions du monde.

Ce forum français s’inscrit ainsi dans un réseau international souple, animé par un esprit de coopération et de dialogue. Son ambition est d’offrir chaque année une opportunité de rencontre et de débat à tous les acteurs nationaux concernés par le numérique. Comme ses homologues régionaux et global, il ne vise pas à l’adoption de déclarations ou de décisions mais à faciliter la clarification des enjeux, la compréhension mutuelle et la coopération.

Dans un contexte international où les questions relatives à l’Internet font désormais la Une de l’actualité, les organisateurs du Forum espèrent que cette initiative contribuera à renforcer le dialogue entre acteurs français et facilitera leur contribution aux débats globaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire